CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tenue de mon grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyVen 1 Nov 2019 - 11:47

Bonjour à tous,

je viens, grâce à un collectionneur fort sympathique, de récupérer plusieurs tenues de mon grand père paternel, dont cette tenue que je suppose de saut.
à vous de me le confirmer.

Tenue de mon grand père Tenue_10

D'après les marquages internes et les grades je situe cette tenue milieu des années 1960.
le casque de saut est à son nom également.

Merci pour vos retours

PS. je sais par le collectionneur qui m'a retrouvé, que les effets de mon grand père comprenaient également tout un ensemble Indo. Pour ma part je n'ai que quelques photo de cette époque et pas mal de documents (y compris le JMO de la 2e compagnie du 2e BEP sur l'année 1951. Si la personne qui détient le reste des uniformes est sur ce site, elle peut me contacter en MP, ça me fera plaisir même si je ne récupère que des photos des tenues et autres objets lui ayant appartenu !

cordialement


Dernière édition par BKLX le Ven 1 Nov 2019 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyVen 1 Nov 2019 - 12:14

Re,

détail du casque et du haut de la tenue

Tenue de mon grand père Dzotai10

PS. je ne sais pas si c'est lié à l'âge de la tenue mais les pressions sont particulièrement difficiles à défaire !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyVen 1 Nov 2019 - 12:48

Re,

autre tenue de la même époque.
ensemble veste-pantalon et képi.
Vous noterez sur l'épaulette la trace de l'insigne du 2e BEP comme cela se faisait à l'époque.
Une question pour les connaisseurs : de quelle couleur était la chemise et la cravate avec cette tenue?

Tenue de mon grand père Tenue_11

Tenue de mon grand père Epaule11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyVen 1 Nov 2019 - 13:02

Re,

dernière tenue (sans le pantalon)
on remarque mieux la marque de l'insigne du 2e BEP
Même question, quelle était la couleur de la chemise et de la cravate ?

Tenue de mon grand père Tenue_12
Tenue de mon grand père Epaule13


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:41

Bonsoir,

pour compléter voici une photo de mon grand père datée de 1965.
Il porte sans aucun doute la seconde tenue de ce post.
Notez la présence du placard de décoration, le brevet de parachutiste et la présence sur l'épaulette gauche de l'insigne du 2e BEP.

Tenue de mon grand père Cdt_lo10


J'ai essayé de reproduire le placard en fonction de la photo et des décorations dont j'ai la connaissance.
J'avoue ne pas être totalement certain de la position de quelques unes...

Tenue de mon grand père Placar10

De gauche à droite et de haut en bas on trouve :

  1. Chevalier de la Légion d’honneur
  2. Croix de guerre 1939-1945 avec 3 étoiles de bronze (3 citations à l’ordre du régiment et de la brigade)
  3. Croix de guerre des TOE avec 1 étoile de bronze, une de vermeille et une palme de bronze (pour 3 citations respectivement à l’ordre du régiment, du corps d’armée et de l’armée)
  4. Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
  5. Médaille de combattant volontaire de la Résistance
  6. Croix du combattant
  7. Médaille coloniale
  8. Croix du combattant volontaire
  9. Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
  10. Médaille commémorative 1re armée - Rhin et Danube
  11. Officier du mérite civil Tai


Vos commentaires et observations sont les bienvenus

Cordialement

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyLun 21 Sep 2020 - 17:47

Le casque de saut, appelé GHENO (je crois que c'est la bonne orthographe) que nous portions en qualité d'aide moniteur prémi avec la combinaison de saut en une seule pièce.
Bravo pour ton grand-père!

_________________
Tenue de mon grand père 601e_g11    Tenue de mon grand père 1er_rc13    Tenue de mon grand père 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyLun 21 Sep 2020 - 18:45

Camp d'Idron a écrit:
Le casque de saut, appelé GHENO (je crois que c'est la bonne orthographe) que nous portions en qualité d'aide moniteur prémi avec la combinaison de saut en une seule pièce.
Bravo pour ton grand-père!

Casque Guéneau : http://broc-en-guche.fr/casque-gueneau-parachutiste-de-1951/

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Tenue de mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Tenue de mon grand père   Tenue de mon grand père EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:26

quel beaux souvenirs de ton grand père que tu possède la BKLX, garde cela précieusement et merci d nous en faire profiter

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur mon grand pere
» A la "recherche" de mon grand-père
» Le Bataillon de Choc 1943/1963. Photos.
» recherche des infos ou des camarades de mon grand père SGT Frigotto Robert
» Recherche grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: