CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP

Aller en bas 
+6
vert1
le 6
CHACHA
Charly71
claude millet
jacky alaux
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:38

Triste souvenir de ce 1er Avril 1961, alors que débutait un terrible combat entre le 14e RCP pris en embuscade au sud des Aurès dans les gorges du Chabet el Kebir.
Pris sous le feu précis de plusieurs mitrailleuses MG 42 d'une Katiba fells composée de tirailleurs déserteurs et de redoutables guerriers Chaouias, la 4e Cie accrochée sur les flans d'une falaises dénudée perdait 29 de ses paras, dont 7 tués sur place et 29 blessés dont de nombreux gravement touchés qui moururent a l'hôpital. L'accrochage dura 24 heures sans le moindre répit ou les actes d'héroïsme de nos paras furent magnifiques. Je pense aussi au paras de la Cie du 2e REP venue en renfort pour nous sortir du merdier qui, avec un mépris total de la mort perdit 6 tués et 28 blessés.
Ce combat influera sur la décision du Col LECOMTE lorsqu'il engagea le 14e RCP deux semaines plus tard dans le PUTCH au coté du 18e RCP et du 1er REP. Vue l'héroïsme de nos paras lors de ce combat, de nombreuses propositions de citations furent demandés… Toutes furent bien sure refusées ! !
C'est ainsi que les actes de bravoure de ces hommes accomplis en ce jour de Pâques tomberont dans l'oubli et que ces paras qui ont voulus sauver l'ARMÉE… Comble de mépris seront traités de REBELLES.

Un merci a mes camarades Claude Legrand et JP Auregan.

claude.d, SOULETB, michel millet et caciagli aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:54

Citation :

la décision du Col LECOMTE lorsqu'il engagea le 14e RCP deux semaines plus tard dans le PUTCH au coté du 18e RCP et du 1er REP
Et bien d'autres régiments paras !
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:16

Bien sure, Claude ! Merci de le préciser et ce, dans le sens que meme si des régiments comme le 1er RCP ou le 2e REP entre autres ne furent pas dissous, grand nombre de leurs officiers furent arrêtés et condamnés.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:19

La dissolution du "14" est le remerciement de ce "bon" gouvernement de l’époque pour récompenser les valeureux appelés qui se sacrifièrent
par fidélité à la France ...
Pauvre France

claude.d et michel millet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CHACHA
confirmé
confirmé
CHACHA



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:42

Braves paras!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:05

Charly71 a écrit:
La dissolution du "14" est le remerciement de ce "bon" gouvernement de l’époque pour récompenser les valeureux appelés qui se sacrifièrent
par fidélité à la France ...
Pauvre France
----------------
Charly, si tu permet, en ce qui concerne l'appellation  ''appelés''  je tiens a préciser ceci : Même s'il est vrais qu'une majorité des paras étaient effectivement des appelés, il est important de dire que ces appelés étaient VOLONTAIRES et pour la plus part déjà brevetés PM. Condition indispensables pour servir dans les Troupes d'Assault tel que les PARAS... En effet, le fait d'être  VOLONTAIRE permettait aux États Majors de l'armée de disposer d'Unités combattantes tel que la LÉGION et les PARAS que l'on pouvait envoyer directement au '' FEU '' Ce qui n'était pas le cas et permis pour la  '' la BIFF '' Ceux la, étaient utilisés pour le maintient de l'ordre dont la plus part restaient confinés dans leur Secteur… Sur un effectif de 400.000 hommes en Algérie, seulement 30.000 hommes se battaient soit, les PARAS et la LÉGION... Ils éliminèrent a eux seuls toutes les Katibas fell une par une. Ce qui permit a la France de gagner enfin une Guerre: celle d'Algérie. Mais aussi, une Victoire qui couta proportionnellement aux Paras: 10 fois plus de tués que chez les BIFFINS... Ca, a la FNACA, ils ne s'en flattent pas !
C'est la raison, Mon Frere, que personnellement et de l'avis d'autres Paras qui ont fait l'Algérie, nous n'apprécions peu le terme d'APPELÉS ayant servis chez
les Paras… Je préfèrerais: les VOLONTAIRES qui ont servis chez PARAS.
A ce propos j'ajouterais pour finir: En Algérie, Les Arabes craignaient et admiraient les PARAS, Quant aux Pieds Noirs eux, ils adoraient les PARAS… Quant aux BIFFINS, j'ai le regret de dire, qu'ils n'étaient appréciés ni des Arabes qui riaient d'eux... Ni des Pieds Noirs qui les trouvaient: sales, débraillés et gueulards…

Salut. Mon Frere.

claude.d, SOULETB et caciagli aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:49

Merci Jacky pour nous avoir rappelé la valeur de ce 14 RCP .

La pacification en a fait des hommes , dans le plus pur esprit de la parole donnée ...

Le djébel, les fells, etaient chez eux , c'est un avantage non négligeable !  ce qui rend encore plus généreux les combats du 14...

Tout mon respect à ces Volontaires !

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:06

Merci le 6...   pour le terme: VOLONTAIRES parachutistes.

J'ajouterais un autre détail concernant la différence entre les Unités de VOLONTAIRES PARAS et les Unités d'APPELÉS BIFFINS.
En tant qu'unités combattante seuls les PARAS et la LÉGION avaient droit a la CROIX du COMBATTANT en Algérie… Il aura fallut MACRON pour que tout les APPELÉS d'Algérie ( meme les planqués ) obtiennent cette croix, un scandale ! Comme quoi cette décoration qui prouvait votre participation au combat avec au moins, 3 accrochages sérieux avec l'ennemie aura perdu toute sa signification… Devenue une vulgaire breloque, la mienne, traine a présent au fond d'un tiroir .
Tout fout le camp dans ce pays !

SOULETB et michel millet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:37

Jacky, merci pour ton sujet !

je n"ose mème pas parler de légion d'honneur ... dans le mème style que le galvaudage  de la croix du combattant ...

Comme disait Coluche, dans un sketch ... : le pauvre, on y a crevé les yeux pour pas qu'il voit son malheur...

D'ailleurs, le fin des " évènements " nous est  restée en travers, à jamais ...

jacky alaux et michel millet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyMar 2 Mar 2021 - 21:34

jacky alaux a écrit:
Triste souvenir de ce 1er Avril 1961, alors que débutait un terrible combat entre le 14e RCP pris en embuscade au sud des Aurès dans les gorges du Chabet el Kebir.
Pris sous le feu précis de plusieurs mitrailleuses MG 42 d'une Katiba fells composée de tirailleurs déserteurs et de redoutables guerriers Chaouias, la 4e Cie accrochée sur les flans d'une falaises dénudée perdait 29 de ses paras, dont 7 tués sur place et 29 blessés dont de nombreux gravement touchés qui moururent a l'hôpital. L'accrochage dura 24 heures sans le moindre répit ou les actes d'héroïsme de nos paras furent magnifiques. Je pense aussi au paras de la Cie du 2e REP venue en renfort pour nous sortir du merdier qui, avec un mépris total de la mort perdit 6 tués et 28 blessés.
Ce combat influera sur la décision du Col LECOMTE lorsqu'il engagea le 14e RCP deux semaines plus tard dans le PUTCH au coté du 18e RCP et du 1er REP.  Vue l'héroïsme de nos paras lors de ce combat, de nombreuses propositions de citations furent demandés… Toutes furent bien sure refusées ! !  
C'est ainsi que les actes de bravoure de ces hommes accomplis en ce jour de Pâques tomberont dans l'oubli et que ces paras qui ont voulus sauver l'ARMÉE… Comble de mépris seront traités de REBELLES.  

Un merci a mes camarades Claude Legrand et JP Auregan.

Bonjour l'ancien

Je ne suis pas très présent sur le site je pique çà et là les contributions qui font référence à l'AFN Merci pour le rappel de ces fêtes de Pâques 1961 ( 2 avril ) Oui une bien triste journée...
Loin de moi la volonté de remettre en cause l' historique, toutefois qques oublis, le 14 a accroché ( plutôt s'est fait accroché, une section qui ratissait s'est fait bloqué, matraqué, sans pouvoir bougé, massacré en fond de gorge ) et cela en tout début de matinée.. A savoir quand même, que la première réserve sur site fut la 1er compagnie du 1er RCP en milieu de matinée, le REP est arrivé peu de temps après. En tentent de débloquer la section du 14 ( récupérer les blessés sans y parvenir ) a trinqué fort …
bien à toi

michel millet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyMar 2 Mar 2021 - 21:43


Santé, mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyMer 3 Mar 2021 - 11:02

Merci pour ce rappel, Jacky.
Santé, mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:53

bonjour

Pour les personnes intéressées, je peux joindre un fichier photo ( prises le 2/4 en position face à la falaise à une centaine de mètres ) ainsi qu'une seconde, sensiblement à l'endroit ou se trouvait la section du 14 lors de l'accrochage... photo prise au petit matin du 3/4 lors du ratissage fond de ces fameuses gorges ... le hic ,c'est, que je ne sais pas passer un fichier ( j'ai bien trouvé ''joindre un fichier, mais coucou je n'ai pas le logiciel nécessaire pour y parvenir )
bien à vous les anciens
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 22:22

Salut. Vert 1... A tu un prénom, mon frère ?
N'étant pas moi même expert, je suis sure qu'un de nos camarades pourra de dire comment t'y prendre pour passer tes photos .
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 5 Mar 2021 - 9:39

Bonjour Vert1,

Dans un premier temps, il te faut absolument souscrire à un hébergeur d'image , le plus souvent " serving.com" que tu tapes sur gogole, c'est gratuit, tu t'y inscrits.
Là, tu as fait la moitié du boulot !

- Dans un post, quand tu veux insérer une image, cliques dans le bandeau de poster une réponse, sur l'icone qui te propose d'inserer une image .

- A ce moment, serving te demande de choisir une image qui se localise dans ton PC, quand tu as choisi , tu cliques dessus, l'image se charge en quelques instants...

- Une fois chargée, serving te demandera avec quelle résolution tu veux faire paraitre l'image ( de mémoire, il y a 3 solutions proposées, allant de petite à grande image):
l'idéal, serait de faire paraitre une image petite, qui quand le lecteur forumeur clique dessus , celle ci  s'ouvre dans une autre fenêtre , en grande dimension !


- Et , avant de poster ton image, n'oublies pas de faire " prévisualiser ", et tu devrais voir ton image insérée apparaitre, à condition que je n'ai rien oublié de te dire ...
- Ensuite  " envoyer "

N'hésite pas à revenir, si cela coince ...  une fois compris la manip, c'est facile et rapide ...

A +

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:40

Bonjour les anciens

J'ose espérer que l’opération est concluante, ce n'est pas le même hébergeur, je ne suis pas parvenu a m’inscrire

Voila la photo de l'endroit de l'accrochage ( j'ai pris cette photo le matin du 3 / 4 le 14 est resté bloqué à environ 80/100 m de l'endroit où je me trouve ) l'aplomb de la falaise, à dire les premiers paras étant virtuellement à la sortie gauche du monticule rocheux ) les Fels étant retranché dans cette masse rocheuse sur une centaine de mètres bien abrité dans des emplacements de combats, et cela sur les coté entrée et sortie ainsi qu'à même la falaise visible sur la photo ( a savoir que le fond de gorge n'était pas très large un peu plus de 50 mètres, la falaise fait face a un surmontoir d'une bonne vingtaine de mètres, endroit où se trouvait la 1er compagnie''vert'' du 1er RCP
A noter que que compte tenu de la configuration du terrain, pour le pauvre 14 ne pouvait plus ni avancer ni reculer, de surcroît la végétation était faite que de buissons malingres.. Cette embuscade avait été parfaitement calculé par les Fels, très peu furent tué sur les lieux même, ce n'est que 10 où 12 km plus loin au lendemain matin que la bande fut anéantie par la légion qui se trouvait en bouclage ( car dans la nuit la quasi totalité de la bande ayant filé à l'anglaise, sous le nez d'un bon millier de paras de toutes unités présentes.. Au cas où mon cliché passe j'en produirai qques autres)


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/8tdv.jpg

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 5 Mar 2021 - 21:05


Afin de constater si le fichier est visible pour vous ?

Le 2/4 Nous avions été héliporté à presque une borne de l'accrochage , ( une crainte de l'E.M que nous tombions nous aussi dans un traquenard) une photo à l'approche , un petit 1/4 d'heure de marche dans la broussaille... illustration pour vous situer la végétation ambiante le para devant moi est un garçon de Sedan '' Thierry '' que je n'ai jamais plus revu depuis la quille, et, que j'aimerais tant revoir maintenant.. Cette nostalgie qui vient avec la perte de cette amitié, jamais plus retrouvé dans la suite de l’existence et surtout avec l'âge, cette folle jeunesse où tout nous était promis, le point fait, que des promesses, la vie passe si vite, hélas!

Bien à vous Michel

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/3dhf.jpg

caciagli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptySam 6 Mar 2021 - 12:30

Bonjour vert1,
je me permet de mettre tes photos en bonne forme .Paramicalement.



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Captur30


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Captur31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptySam 6 Mar 2021 - 17:39


Merci Michel et merci Jean Charles .
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptySam 6 Mar 2021 - 21:13

Merci les anciens

tu vas pouvoir ajouter celles ci

UN T6 est apparu ( en haut à droite sur la photo ) dans un tonner de feu de staffing ( sur la photo toujours mon ami Thierry qui me précède, les buissons étaient tellement denses et piquants que nous avancions péniblement, lentement, de plus, les premiers devaient prendre moultes précautions afin de ne pas se trouver nez à nez avec une sonnette fel, sur les photos ce n'est pas très visible mais nous avons le panneau de chasse sur la musette, il était prévisible que la chasse donnerait)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rkfk.jpg

Sur cette seconde photo ( qui malheureusement est pas en très bonne a été prise alors qu' il balançait ses roquettes, il y a 59 ans alors que la photo était vierge de tout dégât la trainée du départ de roquette était visible...ces clichés ont de la bouteille, en plus malmenées d'un album à un pelle mêle dans un carton et maintenant il y a tellement de griffures que ce n'est plus probant)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/i5zv.jpg

Dans la journée nous avons eu droit au larguage des bidons spéciaux, mais la, nous étions sur les lieux employé à autre chose, est là, les photos manques
bien à vous les anciens
MICHEL

claude.d et caciagli aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyDim 7 Mar 2021 - 13:51

Bonjour les anciens

je veux vous dire, que sur le site j'ai déjà posté des photos..

E n 2008 sur le thème 1er compagnie vert.. Sous le speudo '' Stora'' pourquoi Stora comme chacun qui a fait un séjour au camp Pehau à Philippeville sait que c'est la plage du coin

Puis en 2014 dans le chapitre retour d'Algérie enregistré sous mon nom GAUMEZ Michel ( je ne souvenais plus du speudo, pas plus que du mot de passe, raison du changement)

Pourquoi à l' époque j'ai cessé de participer; Il m'a semblé que d'aucun se prévalait de chose qu'il n'avait manifestement pas vécu. Il y a des événements que l'on ne peut pas oublier, alors faire de grossières erreurs laisse superposer que ….. Alors plutôt que d'entrer en polémique, mieux vaut quitter.

Mise à jour nécessaire afin que si d'aventure je devais poster des photos que j'aurais déjà posté, que nulle confusion sur la personne ne soit permise

bien à vous Michel
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 8 Mar 2021 - 9:26

vert1 a écrit:
Merci les anciens

tu vas pouvoir ajouter celles ci

UN T6 est apparu ( en haut à droite sur la photo )  dans un tonner de feu de staffing   ( sur la photo toujours mon ami Thierry qui me précède, les buissons étaient tellement denses et piquants que nous avancions péniblement, lentement, de plus, les premiers devaient prendre moultes précautions afin de ne pas se trouver nez à nez avec une sonnette fel, sur les photos ce n'est pas très visible mais nous avons le panneau de chasse sur la musette, il était prévisible que la chasse donnerait)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rkfk.jpg

Sur cette seconde photo ( qui malheureusement est pas en très bonne a été prise alors qu' il balançait ses  roquettes, il y a 59 ans alors que la photo était vierge de tout dégât la trainée du départ de roquette était visible...ces clichés ont de la bouteille, en plus malmenées d'un album à un pelle mêle dans un carton et maintenant il y a tellement de griffures que ce n'est plus probant)  

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/i5zv.jpg

Dans la journée nous avons eu droit au larguage des bidons spéciaux, mais la,  nous étions sur les lieux employé à autre chose, est là, les photos manques
bien à vous les anciens
MICHEL


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rkfk.jpg


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  111


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/i5zv.jpg


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:29

Merci pour le partage Vert 1, sacré souvenirs de cette époque qui s’efface de la mémoire, comme à travers un mirage !! et pourtant nous avons vécu ces moments durs, comme moi au "3"

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Dsc03212
dans l'Atlas avec mon FM en 1956


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Photos10

dans une tempête de neige à 1600mètres vrs le col de Chréa au dessus de Blida en 1957

michel millet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 8 Mar 2021 - 11:37

junker a écrit:
PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Photos10

dans une tempête de neige à 1600mètres vrs le col de Chréa au dessus de Blida en 1957


Cette superbe et célèbre photo fait la couverture du livre de Jean LARTEGUY "Les dieux meurent en Algérie "

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  51-c2h10

" Perdu sur cette piste dans le froid, la neige, tu fais inconsciemment de grandes choses "

(Colonel BIGEARD - Piste sans fin..)
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:37

OUI ,une photo de Marc Flament, car nous n'avions pas d'appareils photos en OPE, et surtout qu'avec peine nous n'avions que le strict minimum!! toute les photos au plus fort des combats sont de photographes du régiment,!

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Photos11

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Photos12

caciagli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Noël sur le pont, Pâques à la maison" pour les Bretons du Charles-de-Gaulle breton de gaulle.jpg
» SANGLANTS COMBATS de CHO MOÏ III/1er RCP: triste bilan
» PAQUES
» Bonnes fêtes de Pâques
» LA STATUE DU GENERAL DE GAULLE INDESIRABLE POUR LA COMMUNAUTE PIED NOIR DE NICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: Actualité Parachutiste-
Sauter vers: