CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche Empty
MessageSujet: Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche   Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche EmptyMar 25 Oct 2022 - 16:05

Citation :
Sylvain Danner, un habitant de la Manche, a découvert sous la souche d’un arbre la gourmette du lieutenant-colonel Wolverton, décédé en juin 1944 à Saint-Côme-du-Mont. Le bijou va intégrer la vitrine dédiée à l’histoire de ce parachutiste américain au musée D-Day Experience situé à Carentan-les-Marais.

« C’était début avril, j’aidais des collègues à nettoyer un champ à Saint-Côme-du-Mont (ndlr : à Carentan-les-Marais dans la Manche). Quand ils ont retiré une souche, j’ai vu quelque chose. J’ai reconnu une gourmette, à cause des maillons. J’en avais déjà vu dans des musées », raconte Sylvain Danner. Parachutiste dans l’armée de terre pendant vingt ans, ce Manchois, aujourd’hui chauffeur, est « collectionneur d’objets de la Seconde Guerre mondiale, surtout ceux qui concernent les parachutistes américains. »


Ce passionné d’Histoire a tout de suite repéré « le brevet parachutiste sur la gourmette, avec les petites ailes et le parachute. C’était un bel objet, j’ai voulu en savoir plus dessus », poursuit Sylvain Danner. Il se met alors à faire des recherches « dans les listings des paras américains qui avaient sauté dans le coin lors du D-Day en 1944 ». Il ne trouve rien. « Je cherchais avec le mot « Bull » qui figurait sur la gourmette. J’avais bien vu, également, les trois petites lettres qui étaient gravées dessus mais je n’avais pas pensé à faire des recherches à partir de ça. »


Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche 62690511

Après quelques jours à l’étranger, le collectionneur entre en contact avec Emmanuel Allain, co-fondateur, avec Michel De Trez, du musée D-Day Experience, à Saint-Côme-du-Mont. « Une grande photo est exposée à l’extérieur du musée, avec un soldat qui porte une gourmette. C’est celle que j’ai trouvée ! »

Wolverton, une figure emblématique du D-Day 1944

Ce bijou appartient au lieutenant-colonel Lee Robert Wolverton, parachutiste américain de la 101e Airborne, auquel le musée rend un large hommage. « Il est né le 5 octobre 1914 à Elkins en West Virginia. Il a été formé à Westpoint »,retrace Emmanuel Allain. Parti d’Angleterre à bord d’un avion C-47, le lieutenant-colonel Wolverton ne touchera jamais le sol normand.

« Tous les parachutistes ont sauté sur Saint-Côme-du-Mont. Lui est resté accroché par le harnais dans un arbre à Saint-Côme. Son corps était tellement criblé de balles allemandes qu’il a été inhumé en tant que soldat inconnu », explique le responsable du musée. L’identification sera réalisée par la suite. Le musée carentanais en a fait un personnage emblématique et lui a dédié une vitrine entière. « Nous avons son uniforme de sortie (la veste qu’il portait en Angleterre), la médaille (Purple Heart) remise à titre posthume à sa femme et le « loading manifest », le papier qui recense les parachutistes qui se trouvaient dans l’avion et qui a été signé par Wolverton lui-même. »

S’y ajoute une coupe en argent sur laquelle son nom est gravé ainsi que le drapeau qui recouvrait le cercueil du soldat quand il a été inhumé à Westpoint (État de New York). « Il nous a été confié en 2019 par son petit-fils, Lee Wolverton. » Celui-ci tient « à ce que tout ce qui touche à son grand-père soit au musée », souligne Emmanuel Allain.

La gourmette exposée fin janvier 2023 au musée

Selon son découvreur, Sylvain Danner, « la gourmette a été envoyée à la famille de Wolverton et est revenue début octobre. Elle est en prêt au musée. C’est important que tout le monde puisse la voir et comprendre cette histoire dramatique ».

Il faudra patienter avant de pouvoir l’admirer. Elle sera exposée à partir de la fin janvier 2023. « Le devant et l’arrière sont aussi intéressants l’un que l’autre », remarque Emmanuel Allain. « On réfléchit à la meilleure façon de l’exposer et de la présenter au public. »

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-10-24/pres-de-80-ans-apres-la-gourmette-d-un-parachutiste-americain-retrouvee-enterree-sous-une-souche-76d76313-18b0-4f32-9fff-fd672b9db6b1


Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche 31171910

claude millet, FOUQUET66, claude.d et The Trekker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche Empty
MessageSujet: Re: Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche   Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:27

"Voir et comprendre cette histoire dramatique"
Merci ALAIN...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Près de 80 ans après, un ancien para du 8eRPIMa retrouve la gourmette d’un parachutiste américain enterrée sous une souche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leur frère est un héros de la guerre - Jean boizot âgé de 17 ans, a été arrêté par la Gestapo pour avoir aidé un parachutiste américain tombé près du parc du château de Nandy
»  3e Bataillon de commando parachutiste. Il obtient son brevet para au camp de Vannes-Meucon (56) sous le n° 27 943A Domfront-en-Poiraie, le Souvenir français rend hommage à Georges Schmit
» 54 ans après je retrouve mon chef de section
» Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett
» Les commandos français testent un tracteur sous-marin américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945 :: 70e anniversaire du débarquement aéroportée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944-
Sauter vers: