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| A 400 M - essai moteur sur C130...! Abandon de programme ? | |
| | Auteur | Message |
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Rasura Pro !
| | | | manouche confirmé
| Sujet: A 400M Ven 9 Jan 2009 - 0:15 | |
| Bonsoir à tous , merci Rasura pour cette photo , pour info ce moteur qui fait deux fois la puissance du gmp du C130 , la mise au point comporte pour l'instant quelques soucis....Cordialement . Manouche. | |
| | | vieux fourbe Pro !
| Sujet: C130 greffé.... Ven 9 Jan 2009 - 1:25 | |
| ce système de pales ne ressemblet'il pas à celui de l'Airbus A400M ??? étrange !! vieux fourbe | |
| | | manouche confirmé
| Sujet: Pales du A400M. Sam 10 Jan 2009 - 12:49 | |
| Bonjour Vieux Fourbe , oui c'est l'hélice actuelles du A400M , cette forme c'est pour un meilleur rendement lors de l'aproche du son en bout de pale.....Cordialement . Manouche. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: A 400 M - essai moteur sur C130...! Abandon de programme ? Sam 10 Jan 2009 - 15:18 | |
| - Citation :
- ce système de pales ne ressemblet'il pas à celui de l'Airbus A400M ???
Effectivement vieux fourbe! | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Retard de l'A 400 M Mar 13 Jan 2009 - 11:08 | |
| Le retard de l'A400M n'a pas grand chose à voir avec le livre blanc, les racines du problème sont plus profondes et plus anciennes. Jean Dominique Merchet nous explique ça:
A 400M : les clés d'un fiasco
EADS, actionnaire majoritaire d'Airbus a annoncé vendredi soir un nouveau retard dans la livraison du futur A 400M, l'avion de transport militaire européen. La livraison aura lieu "environ trois ans" après le premier vol... dont la date n'est toujours pas fixée !
Le contrat a été signé en septembre 2001, puis ratifié le 27 mai 2003 quand les sept nations ont passé 180 commandes [Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg, auxquels se sont ajoutés depuis lors l'Afrique du sud (8 )et la Malaisie (4)]. Si tout se passe bien, dix ans se seront donc écoulés entre la ratification des commandes et les premières livraisons.
L'A400M coûte au moins 20 milliards d'euros pour 180 appareils.
Que se passe-t-il autour de ce programme ? Nous avions évoqué ici-même les inquiétudes de l'armée de l'air quant au retard des livraisons.
Si EADS a dû communiquer vendredi sur ce nouveau retard, c'est essentiellement pour des raisons boursières, afin d'éviter que l'information ne fuite et fasse dégringoler l'action du groupe, déjà en baisse. En effet, les gouvernements concernés avaient été informés de ces nouveaux retards depuis décembre.
Le programme rencontre deux types de problèmes : sa motorisation et ses spécifications.
L'A400M sera propulsé par quatre moteurs TP400, le plus gros turbopropulseur jamais construit en Occident. Quatre industriels (Rolls-Royce, Snecma, MTU, ITP) de quatre pays différents (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne) sont réunis au sein du consortium EuroProp International. Ces entreprises sont concurrentes sur le marché civil et elles n'ont été associés que par le souhait de la France et de l'Allemagne de développer un moteur européen pour l'A 400M, plutôt que d'acquérir un moteur américain Pratt et Whitney. Leur collaboration est complexe et les ingénieurs rencontrent de sérieuses difficultés à mettre au point ce moteur dotés d'hélices à pas variables. Le principal échec tient pour l'instant au système électronique de régulation, le Fadec.
Les spécifications posent également un sérieux problème. L'A400M est, en apparence seulement, un avion européen : en réalité, chaque pays a demandé des spéficications particulières (comme pour l'hélicoptère NH 90) adaptées à ses besoins opérationnels. Les Français souhaitent un avion très performant dans le domaine tactique, les Allemands plutôt dans le stratégique, par exemple. Personne n'a tranché et surtout pas l'OCCAR, ce "machin" européen, chargé de la gestion du programme, qui s'est contenté d'accumuler les demandes des différentes armées de l'air.
Aujourd'hui, les critiques fusent. Le Financial Times Deutschland expliquait lundi que l'avion était trop lourd et qu'il transportait moins de fret que prévu (29 à 30 t. au lieu de 32 tonnes). Hier encore, le secrétaire d'Etat britannique à la Défense expliquait que "nous ne pouvons accepter un retard de trois à quatre ans dans la livraison de ces appareils", relançant l'idée d'acquérir de nouveaux Boeing C-17.
En France, les efforts portent plutôt sur une remise à plat du contrat, ce qui arrangerait l'industriel. Conclu en 2003, c''est en effet un contrat commercial - et non pas militaire ou étatique. Il était présenté alors, notamment par le ministère français de la Défense, comme un formidable progrès, l'entrée dans le monde merveilleux de l'économie de marché. Cinq ans après, de nombreux acteurs de ce dossier estiment qu'il s'agissait d'une "immense connerie". | |
| | | manouche confirmé
| Sujet: A 400 M. Mer 14 Jan 2009 - 11:25 | |
| Bonjour à tous , bien résumé Miichel......Cordialement. Manouche. | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: A 400 M - essai moteur sur C130...! Abandon de programme ? Mer 14 Jan 2009 - 12:03 | |
| Ce n'est pas de moi, mais de Jean Dominique Merchet, la majorité de ses articles sont objectifs et bien documentés effectivement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A 400 M - essai moteur sur C130...! Abandon de programme ? Mer 14 Jan 2009 - 12:34 | |
| - Michel a écrit:
- Ce n'est pas de moi, mais de Jean Dominique Merchet, la majorité de ses articles sont objectifs et bien documentés effectivement.
Effectivement Michel, je lis fréquement ses articles connaissant bien ses sujets tout est fiable.;) Ce n'est pas le cas de beaucoup qui ne sont que des plumitifs |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: A400M : vers un abandon du programme ? Jeu 22 Jan 2009 - 12:34 | |
| Un renvoi de JCM
A400M : vers un abandon du programme ?C'est une rumeur persistante dans les milieux aéronautiques : la direction d'Airbus - en particulier l'entourage de Fabrice Brégier - ainsi qu'au moins un gouvernement engagé dans le programme d'avion de transport militaire A400M auraient étudié l'hypothèse de son abandon. La situation ne fait que se dégrader, comme nous le racontions ici en début de semaine. Mercredi, le PDG d'EADS Louis Gallois reconnaissait d'ailleurs que son groupe avait "totalement sous-estimé la complexité de l'avion", rapporte l'hébdomadaire Air et Cosmos... La production de l'appareil, qui avait débutée en Espagne, a été gelée jusqu'à nouvel ordre. En clair, dans l'attente d'une solution technique qui permettrait de faire fonctionner le Fadec (régulateur numérique des turbopropulseurs) ainsi que d''une solution commerciale, avec la renégociation du contrat (pas de pénalités et acceptation par les Etats de recevoir des avions avec des standards dégradés par rapport à la commande). Comme le dit un professionnel de ce secteur, très pessimiste sur l'avenir de ce projet, " dans tout fiasco, il faut regarder ce qu'il reste à dépenser, plutôt que ce qui a déjà été dépensé". Or, bien peu a été dépensé, ne serait-ce que par rapport au coût prévu du programme... | |
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