CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Légion à DBP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 16:58

https://www.dailymotion.com/relevance/search/operation+castor/video/x5sj9d_dien-bien-phu-operation-castor_creation?hmz=746162736561726368
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:02

Citation :
contes aux politique
Des contes ???...C'est vrai que les politiques en racontent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:09

De Grimm, de Perrault, des mille et une nuits....etc....bref, au choix...


Dernière édition par LIO21121 le Jeu 21 Mai 2009 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:09

@Para60
Si en plus tu mets I Muvrini - je vais craquer !!!
@Mimosa
"Les politiques nous disent souvent des "contes" mais font les "comptes" pour eux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:14

angela della torre a écrit:
@Para60
Si en plus tu mets I Muvrini - je vais craquer !!!
@Mimosa
"Les politiques nous disent souvent des "contes" mais font les "comptes" pour eux"


merci ANGELA,
mais j'avoue y'être pour rien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:16

Concernant le remboursement des prêts en matériels et autres consentis par les USA envers la France :

Paracolo a écrit :

Citation :
Ah oui?... Première nouvelle...

Non, c'est officiel depuis quelques années déjà ...

Légion à DBP - Page 2 Wa3xbc

Légion à DBP - Page 2 2zq97no

Légion à DBP - Page 2 24v3yg7

Légion à DBP - Page 2 155tjrq

Légion à DBP - Page 2 16c1irk


A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:19

@Para60
Il y avait pas mal de Corses à DBP - ceci expliquant cela
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:23

Suite :

Légion à DBP - Page 2 28r2mft

Légion à DBP - Page 2 25thuvr

Légion à DBP - Page 2 2ufenq1

Légion à DBP - Page 2 2hwcg3t


Reprenant les conditions du prêt bail de 1940, modifié en 1949 et enregistré le 02 avril 1951......

Ceci n'a rien a voir avec le Plan Marschall......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:25

paracolo a écrit:
.
Faut donc les lire tous....

Et oui paracolo quand on veut etre au plus proche de la vérité il vaut

mieux tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:36

" A noter que la bataille perdue de Dien Bien Phu fit l'objet d'une commission d'enquête 1 an plus tard à la demande du Gal NAVARRE (et curieusement pas du gouvernement Edgar Faure) ex commandant en chef du CE en Indochine à l'époque des opérations et supportant mal de se voir opposer la responsabilité de la tactique élaborée et de la conduite des combats à DBP. Bizarrement, le rapport des auditions recueillies par la dite commission ne sera jamais divulgué...."
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/cinquantecinq-ans-apr%C3%A8s-dien-bien-phu-
Je ne sais d'où ce monsieur tient ses sources mais il n'y a pas de fumée sans feu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:37

Le doc n'a rien à voir avec la guerre d'Indochine, tout au plus pour la formation des pilotes et observateurs...

Le reste n'est que quelques créances de fonctionnement. En aucune façons de matériel militaire. (qui évidement n'est jamais gratuit, un financement se fait toujours par biais de divers prêt à intérêts variables et variés).


Dernière édition par ufans le Jeu 21 Mai 2009 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:37

paracolo a écrit:
Citation :
contes aux politique
Des contes ???...C'est vrai que les politiques en racontent....

Bonsoir.

Le coté humour sur DBP je n'apprécie guère il y a trop de type tomber

la-bas.pour les contes demander pourquoi Mendes était si pressé de

rapatrier le corps expéditionnaire Français d'Indo,il pensait que ça allait

péter en Tunisie, et vu les intérêts qu'il avait la-bas il a bâcler le dossier

Indochine, et ce fut l'Algérie. Pour certain un peu de sérieux sur DBP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:58

Certain (s) sommes sérieux.....il me semble....et une des raisons pour lesquelles il est difficilement acceptable de lire.....quelques inepties, par Respect, justement, pour ces Soldats tombés en Indochine...
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:12

@ Mimosa
[ Pour les comptes, demander pourquoi Mendes était si pressé de
rapatrier le Corps Expéditionnaire Français d'Indo ; il pensait que ça allait
péter en Tunisie, et vu les intérêts qu'il y avait là-bas, il a baclé le dosssier Indochine ... ]
Il y avait aussi pas mal d'intérêts en Indochine mais ceux des Français n'étaient pas forcement les plus forts !
Quoique !!!
Nous ne sommes malheureusement pas assez proches des arcanes politico- militaires de cette époque et si le délai de 50 annnées est passé depuis DBP, nous sommes loin de connaître la majorité des tenants et aboutissants.
Certaines pièces refont surface cependant, des témoignages pourront se recouper.
Cela devient un travail d'historien et même d'historien militaire L'accès à certaines pièces comme celles de Srgt Lombart n'étant pas évident pour des civils
J'ai ds ma famille "élargie" 2 rescapés de DBP - j'ai donc le plus grand respect pour tous ces hommes tombés ou non au "champ d'honneur"

Je suis heureuse que ce sujet interesse des jeunes militaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:03

Citation :

L'accès à certaines pièces comme celles de Srgt Lombart n'étant pas évident pour des civils

Vous vous trompez madame, il suffit de savoir quoi chercher.
untreaty.un.org/unts/1_60000/2/37/00003806.pdf
pour le doc en anglais.

le site en français : http://treaties.un.org/Pages/Home.aspx?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:18

CQFD
[Vous vous trompez madame, il suffit de savoir quoi chercher.] ...
... et surtout chercher cher UFANS !

Dépenses et créances de guerres dans les Traités des Nations Unies = OK
Je saurai maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:21

Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que Sgt Lombard ai trouvé ce document, document fort intéressant même si il ne s'applique pas exactement à la période.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:01

Désolé,

J'ai eu une coupure de net tout l'après-midi !

Citation :
il ne s'applique pas exactement à la période.

Mais les bases de prêts US sont les mêmes ...

Le matériel en prêt bail, n'avait pas le droit de sortir des départements français...

Les soldats du corps expéditionnaire, jusqu'en 1950 étaient équipé pour les armes de matériel anglais, Sten, Bren etc... le matériel japonais et allemand complétait...

Trouve moi une photo de soldat français équipé d"un Garand !!!!

Les Tompson et autre carabine US m1, étant aussi en dotation chez lez anglais ...

Puisqu'il faut des preuves écrites ou visuelles, je vais vais en trouver ...pas de problème la-dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:17

Un avant goût :

Légion à DBP - Page 2 13yel2*


* Extraits d'Histoire de la guerre d'indochine de général Yves Gras

Mais peut-être n'est-il pas crédible ...

J'en rajouterais au fil des lectures des livres que je n'ai pas encore lu .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:38

Sergent LOMBART a écrit:
Un avant goût :

Légion à DBP - Page 2 13yel2*


* Extraits d'Histoire de la guerre d'indochine de général Yves Gras

Mais peut-être n'est-il pas crédible ...

J'en rajouterais au fil des lectures des livres que je n'ai pas encore lu .....

Cela a déjà le mérite d'être clair,SERGENT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:47

para60 a écrit:
Sergent LOMBART a écrit:
Un avant goût :

Légion à DBP - Page 2 13yel2*


* Extraits d'Histoire de la guerre d'indochine de général Yves Gras

Mais peut-être n'est-il pas crédible ...

J'en rajouterais au fil des lectures des livres que je n'ai pas encore lu .....

Cela a déjà le mérite d'être clair,SERGENT.


Reprenez le début du post....ce n'est pas très clair...d'autant qu'un membre participant à ce sujet ne peut plus répondre...allez savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:03

LIO21121 a écrit:
para60 a écrit:
Sergent LOMBART a écrit:
Un avant goût :

Légion à DBP - Page 2 13yel2*



* Extraits d'Histoire de la guerre d'indochine de général Yves Gras

Mais peut-être n'est-il pas crédible ...

J'en rajouterais au fil des lectures des livres que je n'ai pas encore lu .....

Cela a déjà le mérite d'être clair,SERGENT.


Reprenez le début du post....ce n'est pas très clair...d'autant qu'un membre participant à ce sujet ne peut plus répondre...allez savoir pourquoi...


la case présentation l'ami,la case présentation!!!!!!!
tout le monde doit y passer,cela est la charte,ici comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 0:23

ouais.....c'est pas les mêmes qui nous on embourbé mais Indo et Algerie....même "combat" !! La guerre est vraiment ingrate...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 8:14

Attention Sergent Lombart que tu cites l’administration Roosevelt qui était fortement anticolonialiste, c’est un fait. Toutefois, et c’est le drame de Roosevelt, il a toujours louvoyé entre son humanisme anticolonialiste et la volonté du peuple américain et de son administration de lutter contre l’expansion communiste en extrême orient. Une des exemples et l’aide qu’il fournit au Guomindang de Tchang Kaï-chek des 1936 contre Mao. En avril 45 Roosevelt meurent et l’administration Truman sera quand à elle beaucoup plus active dans le lutte de l’expansion communiste, son premier acte sera les bombardements atomique sur le japon afin de hater la fin de la guerre et ainsi de contrer les Russes qui etaient déjà en Manchourie. La théorie des dominos domine alors et en 1946, grâce à la pression Anglaise, les USA vont donner le droit aux français de revenir en Indochine. Ils resteront neutre jusqu’en 1950, mais la proclamation de la république populaire de Chine par Mao le 1 octobre 1949 va radicalement changer la donne. L’administration américaine de Truman puis Eisenhower vont aider la France matériellement et cette aide etait prevu de s'intensifier en 55-56. La visite de de Lattre à Washington en septembre 51 cèlera cette nouvelle amitié, ainsi que l’engagement Français en Corée. Ainsi, dans le cadres du Mutual Defence Assistance Program, (ou MDAP) les premiers chasseurs-Bombardier sont livrés à la france en juin 1950, et en tout c'est plus de 3 milliards de dollards d'aide militaire pour l'Indochine qui ont été budgétisé lors des accords du 31 décembre 1950. 754 millions de dollard (270 milliards de francs) de materiel sera livré jusqu'en 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:48

-


Dernière édition par ufans le Lun 25 Mai 2009 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Légion à DBP
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment dénaturer l'ordre national de la Légion d'honneur Le PR F Hollande envisage de remettre la Légion d'honneur aux 130 victimes des attentats.
» HEROS: LEGIO PATRIA NOSTRA musique de la légion française
» Ordre National de la Légion d'Honneur Madame Geneviève de Galard ancienne convoyeuse de l'air ]Élévation à la Dignité de Grand'Croix dans l'Ordre National de la Légion d'honneur
» Légion étrangère Le terrible témoignage d'un ancien disciplinaire du bagne de Corte
» Américan Légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: