CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée

Aller en bas 
+14
claude millet
junker
Roger Bodson
RHP
gervez alexis
ZITOUNE
LEVESQUE BERTRAND
Philippe MULLER
guy
SF
VIEUX RAPACE
FOUQUET66
avellaneda
jacky alaux
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:51

Je profite de ce forum pour saluer tous mes camarades parachutistes et surtout, ceux du 14e RCP qui se sont battus (certains jusqu'à la mort) pour notre Algérie francaise...Ce pays batti de toutes pièces par la France et que nous avons abandonné aux tirans du FLN. Nous LES PARAS, nous étions les MEILLEURS!
Je suis l'auteur d'un livre (édition France empire: LA BARAKA,la guerre d'Algérie... voir google.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:46

Salut et bienvenue "Pays",
Pendant la même période 11/57 à 03/60 j'étais au 9.
Nous avons crapahuté pas très loin l'un de l'autre, surtout fin avril 58 lors de la bataille de Souk-Ahras.
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:57



Bienvenue su CMP,Jacky



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée 214
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:15

Bonsoir jacky alaux.
Sois le bienvenu sur C.M.P au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:40

Bonsoir et bienvenue sur le Chemin...
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 2:51

Bonsoir

ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Jacky10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 9:13

SOIS LE BIENVENU JACKY? BONNE LECTURE ? A BIENTOT MB
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Bienvenue   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 9:48


Bonjour Jacky,

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: BON PARCOURS JACKY !   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 12:43


BONJOUR ! BIENVENUE ! et BON PARCOURS sur le FORUM , JACKY !

Je souhaite que, partageant nos Valeurs essentielles à notre cohésion, tu t'intègres encore mieux que le Français dans le Forum "Humour" ...

( Humour n'exclu pas Honnêteté et Respect, je profite en même temps que ce message ouvert, de demander PARDON à NOS AMIS BELGES pour cette mise en cause dans un racisme "humoristique" - heureusement - )


Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel!
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 17:31

Bonjour et bienvenue compatriote...je suis monté moins au Nord que toi...j'ai été bloqué par la frontière Belge.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Jacky Alaux, 14eme RCP Algérie 1957/1060   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptySam 19 Mar 2011 - 18:05

Et de quatre(Pieds-Noirs) et fiers de l'être .Bienvenue Jacky sur CMP ,tu as fais le bon choix,et comme tu est écrivain,au plaisir de te lire sur ce forum,question à un €,comment faire pour se procurer ton bouquin?
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Mon livre : La Baraka,la guerre d'Algérie (Jacky Alaux)   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:49

gervez alexis a écrit:
Et de quatre(Pieds-Noirs) et fiers de l'être .Bienvenue Jacky sur CMP ,tu as fais le bon choix,et comme tu est écrivain,au plaisir de te lire sur ce forum,question à un €,comment faire pour se procurer ton bouquin?
______________________
Para un jour,Para toujours

Salut Alexis ! Pieds-Noirs comme toi... On n'oublit jamais nos racines, tout comme nos deux valeureux régiments, le !4 et le 18 RCP. Fer de lance avec le 1er REP des régiments Paras qui n'ésitèrent pas à se sacrifier pour respecter la parole donnée, celle de garder notre Algérie, ce magnifique pays que nous avions créé de toutes pièces et qui fut lachement ( malgres notre victoire sur le terrain), bradé aux égorgeurs du FLN qui sont toujours au pouvoir en Algérie)
Tu trouveras LA BARAKA, la guerre d'Algerie. dans toutes les grandes ibrairies . Également sur le site du magazine HISTOIRE POUR TOUS, Photos de la Guerre d'Algérie.
Nous Étions les Meilleurs.

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Jacky Alaux, 14eme RCP Algérie 1957/1060   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:54

Tu as aussi fais le bon choix en devenant citoyen Canadien,j'ai eu l'occasion il n'y a pas longtemps de voir une vidéo sur le retour des corps de soldats Canadiens tués en Afghanistan,c'était très émouvant,des milliers de personnes avec des drapeaux sur tout le trajet de l'aéroport au centre de ville sur des kiloméres et les policiers et pompiers qui saluaient au passage du cortège funéraire ,j'en avais les larmes aux yeux car en France une telle chose ne risque pas d'arriver,nos morts sont "rapatriés" en cachette,rien n'a changer depuis l'Indochine er l'Algérie,le mot PATRIOTISME a disparu du vocabulaire de la plupart des Français et il y a des jours ou j'ai honte du comportement de certaines personnes et c'est pour cette raison,même si je suis content d'^tre Français,je suis surtout fier d'être Pied-Noir car je n'ai de leçon de Patriotisme à recevoir de personne et je constate que pour une population de 42 millions de Français à l'époque ,les Pieds - Noirs nous n'étions qu'un million et c'est proportionnellement nous qui avons le plus servis dans les TAP ,tout comme toujours proportionnellement en 14/18 et 39/45 nos pères et nos grands-pères avaient eux aussi donné le plus grands nombre de combattants pour venir délivrer la mère Patrie ,Patrie dans laquelle n'avait jamais mis les pieds(Noirs) avant de venir la défendre et toujours proportionnellement le plus grand nombre de "MORTS POUR LA FRANCE" ,qui s'en rappelle ici ? personne ,te souviens tu de nos Monuments aux Morts remplis de noms ,les Martinez,les Lopez et même Alsas comme mon grand-père .Tous ces Monuments ont été détruits et tous nos cimetières sacagés et les os de ces héros éparpillés dans la nature . Qui en France s'en souci ? Que font nos Consuls et notre Ambassadeur ? Si notre Ambassadeur à Alger a invité l'Armée Algérienne au défilé du 14 juillet 2012 pour fêter le 50ème anniversaire de leur indépendance .Oui encore une fois,tu as fais le bon choix en devenant citoyen Canadien et oui je suis FIER d'être Pied-Noir,et oui aussi ,avec la Légion,les Paras sont les meilleurs et j'ai une pensée toute particulière pour le 1er RCP qui part assuré la relève en Afghanistan et je prie notre Grand Saint-Michel pour qu'ils nous reviennent tous car je ne voudrais pas voir encore nos morts "rapatriés" en catiminiecomme des voleurs .c'est la honte de la France d'envoyer ses Soldats se faire tuer à l'autre bout de la planète et les cacher après comme des pestiférés et si cela devait hélas arriver,je serais à Pamiers avec tous les Anciens pour leur rendre l'hommage que la Patrie n'est pas capable de leur rendre ,en dehors d'une médaille à titre posthume , piètre consolation pour la famille .
________________________________________
Para un jour,Para toujours et Pied-Noir Toujours
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Nous étions les Meilleurs   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyLun 21 Mar 2011 - 1:58

avellaneda a écrit:
Salut et bienvenue "Pays",
Pendant la même période 11/57 à 03/60 j'étais au 9.
Nous avons crapahuté pas très loin l'un de l'autre, surtout fin avril 58 lors de la bataille de Souk-Ahras.
Au plaisir de te lire.
Le 9, un beau régiment para... SouK-AHras, une des plus grosses OP de la bataille des frontières. Malgres de lourdes pertes, ceux du 9 se sont battu comme des lions.( je n'invente pas ce terme, il était mentionné dans le journal d'Alger de l'époque.
Nous étions les meilleurs
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyLun 21 Mar 2011 - 8:45

Merci pour tes appréciations sur le 9. D'une manière générale tous les régiments TAP ont eu une approche irréprochable lors de ce conflit.
Malheureusement le bon vouloir d'un "général en retraite" nous a obligé à tout lâcher et suivre à la lettre les soi-disants "accords d'Evian" que le FLN n'a jamais signé de son côté
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Salut la légion   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:26

FOUQUET66 a écrit:

Je me souviens du 2e REP de 1958 a 1960 Basé au Camp Péhau à Philippevile. Mon unité le 14e RCP était au Camp Sablon. Nos bases arrières se cotoyaient. Il y avait une grande Fraternité entre les 2 régiments paras. En effet étant de la même Division (25e) nous participions aux mêmes opérations le long du barage ... Que cela soit pour Camerone ou St Michel, nous étions souvent de la même "nouba" mémorale...
Nous étions les meilleurs , unis dans un même combat, avec nos lots de vicroires et de morts, pour une cause trahie par les mêmes laches qui continuent à ternir notre drapeau.
Jacky Alaux
Bienvenue su CMP,Jacky



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée 214
Revenir en haut Aller en bas
RHP
confirmé
confirmé
RHP



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:53

Jacques Alaux, bienvenue sur CMP.
Vous êtes de plus en plus nombreux sur CMP (14 et 18e RCP).
De beaux régiments qui sont allés jusqu'au bout pour l'honneur (80% d'appelés qui ont suivit leurs chefs avec enthousiasme)
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: appelés ou engagés, tous Volontaires Para !   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:00

RHP a écrit:
Jacques Alaux, bienvenue sur CMP.
Vous êtes de plus en plus nombreux sur CMP (14 et 18e RCP).
De beaux régiments qui sont allés jusqu'au bout pour l'honneur (80% d'appelés qui ont suivit leurs chefs avec enthousiasme)

Oui! Il y avait entre 70 et 80% d'appelés dans les unités paras. Mais il faut bien préciser que ces appelés étaient VOLONTAIRES pour servir dans ces unités d'élite et de plus, il fallait être apte pour être accepté...Testes Para, sauts en parachute (brevet) en plus du rude entrainement des TAP...Rien a voir avec les unités du contingent (la biff )
Appelés ou engagés, tous les paras avaient la même valeur au combat...
Nous étions les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Jacky Alaux, 14eme RCP Algérie 1957/1060   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:45

En dehors des cadres,les RCP ,1er,9ème,14ème,18ème,il y en avait d'autres ,étaient en grande partie composés d'appelés,et très peu d'engagés,les appelés étaient pour la plupart déja brevetés prémilitaires,mais pas tous .Pour ma part,appelé de la classe 59/2C,j'ai fais 12 mois au 18ème RCP et 16 mois + 10 jours au 1er RCP .Question crapahut et bilan,nous avons fait aussi bien que les autres Régiments d'Engagés,et comme je dis toujours,La Légion et les Paras,avec les commandos de chasse,nous étions de loin les meilleurs,mais il ne faut pas pour autant oublier les aviateurs sans lesquels il n'y aurait pas de parachutistes et ne pas oublier non plus,que le 1er RCP qui a participé à la libération de la France était au départ composé uniquement d'Aviateurs,ce qui fait que ce Régiment qui appartient à l'Armée de Terre ,est le seul à porter les épaulettes avec le charognard de l'Armée de l'Air et que l'on nous appelle "Les Rapaces" .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyJeu 24 Mar 2011 - 7:26

ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Bienve49

Jacky et amitiés parachutistes de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:44

Roger Bodson a écrit:
ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Bienve49

Jacky et amitiés parachutistes de Belgique.
Salut Roger
Merci pour ton message de bienvenue
J'ai connu en 1958 Algérie un belge, Jean Coppens, engagé au 2eme REP (légion para) Avec mon régiment le 14eme RCP étant de la même division para, nous étions souvent dans les mêmes operations d'intervention... Francais par le sang verssé, ce para légionnaire fut tué à Souk-Arras...Comme bien d'autres paras, il laissa sa vie pour une cause trahie par un général de sallon, De gaulle qui malgres notre victoire sur le terrain brada l'Algérie (ce pays batti de toutes pièces par la France et les Pieds-noirs) abandonné lachement aux égorgeurs du FLN...toujours au pouvoir en Algérie.

Si l'histoire tragique de l'Algérie et des paras t'intéresse, je suis l'auteur d'un livre: LA BARAKA, la guerre d'Algérie.(éditions France Empire) Vendu également en Belgique.

Vive les paras...Nou étions les meilleurs.
Jacky Alaux
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:30

Salut Jacky Alaux et bienvennue sur le site d'un ancien du 3 ème RPC...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 25 Mar 2011 - 1:42

junker a écrit:
Salut Jacky Alaux et bienvennue sur le site d'un ancien du 3 ème RPC...

Salut Junker...C'est quoi ton prénom?

Le 3eme RPC... Le régiment para adoré des algérois. Fer de lance avec le 1er REP de la Bataille d'Alger. C'est le 3 qui m'a incité à rentrer dans les paras en 1957. Je me souviens de vos patrouilles dans les rues d'Alger. Vous étiez à la fois craints et admirés. Vous aviez de" l'allure" ! Quand le régiment était en repos à Sidi-Ferruch, je me souviens que de nombreux paras ne manquaient pas de visiter des familles d'acceuil algéroises. Chez nous, à Alger, chaques dimanches nous avions des paras a la maison ... A présent, quand je pense à cette période, c'est à la fois avec tristesse et révolte que je me dit...Quel gachis et ce magrés notre victoire sur le terrain. Un gachis qui semble se perpétuer en France aujourdhui. Vu du Canada ou j'ai du "écoeuré" émigré en 1962, j'ai l'impression que la France se dénature. Certain disent que dans 25 ans la France sera un pays islamique...Est ce vrais ?
Quand mon régiment, le 14eme RCP avec le 18 RCP et le 1er REP furent dissout par un certain général de sallon, avec d'autres paras "certains déserteurs" Nous avons rejoint l'OAS (les Deltas). Ce que j'évoque ne plaira pas à certains gauchistes mais je m'en F... On c'est battu jusqu'au bout. Nous n'avons jamais renier, comme certains laches Le sermon du 13 Mai 58, Garder l'Algérie (une oeuvre francaise) dans la France...La France en paye aujoudhui les conséquences. Quel dommage...C'est pourtant un beau pays...LA FRANCE.

Nous les paras, nous étions les meilleurs

Jacky Alaux
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 25 Mar 2011 - 7:15

c'est exact ce que tu dis Jacky ,et je devine combien d'amertume et de dégoût sont enfermés au plus profond de toi ,et çà ce sera à vie, j'y pense sans arrêt,malgré que je ne soit pas de la-bas, cette terre qui aurait dû restée Française, ,mais par la faute l'égoïsme ,l'orgueil,mais surtout la rancune d'avoir eu à combattre les idées de Gouraud qui n'était pas les siennes, un certain général de pacotille en a détesté tout ce qui été votre deuxième patrie et la mienne malgré que je ne sois pas natif "Pieds-Noir" je me rappelle la gentillesse des Algérois, j'ai été invité plus d'une fois aussi bien à Alger qu'à Bône, nous étions adulés par la population, et admirés.,quand on pense que au départ 50 000 hommes bien entrainés pouvait étouffer l'affaire, avec les ralliés que nos commandos manœuvrait avec beaucoup de succès ,on à bien en 60 jours arrêtés la panique dans Alger ,ce fût un succès qui aurait dû être exploité dans toutes les régions de l'Algérie ,mais des défaitistes et espions du pouvoir ,manœuvraient en douce et faisaient des pactes avec le FLN et notre gouvernement s'y prêtait grâce à notre faux-jeton de double -mètre. enfin je te souhaite longue vie dans ton pays d'accueil .et vais voir pour ton livre, j'ai également fait un blog ou je raconte toutes mes aventures au sein du 3ème RPC avec BIGEARD et TRINQUIER de 1955/1958.....http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
à bientôt de te lire ..Gustave
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée Empty
MessageSujet: Re: ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée   ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:17

Citation :
Vu du Canada ou j'ai du "écoeuré" émigré en 1962, j'ai l'impression que la France se dénature. Certain disent que dans 25 ans la France sera un pays islamique...

Jacky, oui, la France se dénature ! C'est le moins que l'on puisse dire. Je me demande souvent, comment on parle de nous à l'étranger, y compris chez nos alliés, nos amis.....

Si rien n'est fait, il va de soi que l'islam prendra une place de plus en plus importante dans notre pays ! Dans quel délai ? Difficile à dire....

Je comprends votre écoeurement, votre désaroi à tous les deux.... Je les partage, bien que je n'étais qu'une gamine à l'époque des faits, et que je n'ai aucune famille en Algérie...
Revenir en haut Aller en bas
 
ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques photos envoyées par Jacky ALAUX ,caporal au 14éme RCP
» Lettre émouvante d'un citoyen Canadien pour ses soldats en Afganistan.
» HONNEUR A NOS MILITAIRES D'ALGERIE -liste alphabétique- QUI ONT ETE JUSQU'AU BOUT DE LA PAROLE DONNEE
» Décés de Madame Françoise ALAUX, mère d'un ami para Jacky Alaux
» HONNEUR A TOUS NOS CHEFS D'UNITÉS AYANT ÉTÉ JUSQU'AU BOUT DE LA PAROLE DONNÉE .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: