Afghanistan : les 28 morts français Les commandos des forces spéciales ont payé, les premiers, un lourd tribut à l'Afghanistan : le 1er RPIMa a perdu quatre des siens, COFUSCO, deux, et le CPA10, un. La 11e BP n'est pas en reste, avec 13 hommes (8e RPIMa, 2e REP, 1er RHP, 1er RCP, 17e RGP, 35e RAP) soit la moitié des pertes. Voici la liste de ces hommes, qui ont payé de leur vie leur engagement, et pour la plupart, les conditions dans lesquelles ils ont péri.
. 29 août 2004: un commando du 1
er RPIMa, le caporal Murat Yagci, est grièvement blessé lorsque son véhicule bascule dans un ravin. Il décède quelques jours plus tard après avoir été rapatrié en France.
. 21 octobre 2004: deux hussards du 3e RH, le 1ère classe Thierry Jean-Baptiste et le maréchal des logis Simah Kingue, opérant au sein de l’ISAF meurent dans un accident de la circulation près de Kaboul.
. 12 février 2005 : le caporal Alan Kersanov (2e REI) se tue avec son arme, à Kaboul.
. 17 septembre 2005: un commando des forces spéciales, le Clc Cédric Crupel, 28 ans, (2
e Cie/1
er RPIMa) est tué par l'explosion d'un IED au passage de son véhicule, dans la région de Spin Boldak, au sud-est de l'Afghanistan. Crupel comptait sept années de service au régiment, qu’il avait intégré directement.
. 4 mars 2006: le maître principal Loïc Le Page (commando Trépel), 30 ans, est tué à la tête de son escouade, en vallée de Marouf, lors de l’opération Makila, dans le village de Salam Kalay. Pendant vingt minutes, il aura résisté aux assauts d'une dizaine de talibans fortement armés. Ce père de deux enfants était le fils du général Maurice Le Page (premier GCOS), et major de sa promotion du brevet supérieur, à Lorient. On lui avait confié le commandement du groupe d'assaut n°2 de Trépel, en 2005. Loïc Le Page a été décoré de la Bonze Star américaine, et son nom est inscrit sur le mémorial des forces spéciales américaines.
. 15 mai 2006: un sapeur parachutiste du 17
e RGP, le 1
ère classe Kamel Elward, 22 ans, est tué au cours d'une opération de déminage près de KAIA.
. 20 mai 2006: deux commandos du 1
er RPIMa, l’Adjudant Noël Gazeau, 37 ans, et le Clc Poulain sont tués dans un affrontement avec les insurgés, dans la région de Kandahar. Noël Gazeau (37 ans, un enfant) avait déjà effectué une mission en Afghanistan, en 2004. Il avait intégré le 1
er RPIMa en 2001. Le caporal-chef David Poulain (36 ans) est issu du 44
e RT de la brigade de renseignement, où il effectue ses cinq premières années de militaire, suivies de cinq autres à la 14
e RPCS de Toulouse. Il rejoint le 1
er RPIMa le 2 août 1998, obtenant notamment la qualification d’auxsan et d’équipier Rapas. Il comptera à son actif cinq missions dans les Balkans, et de nombreuses autres en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Congo.
. 25 août 2006: deux commandos des forces spéciales sont tués (et deux autres grièvement blessés) au cours d'une embuscade tendue par une quarantaine de talibans dans l'est de l'Afghanistan, à Mihtarlam (sud-ouest du Laghman). Leur véhicule est détruit par un IED. Parmi eux, le maître principal Frédéric Paré, 34 ans, célibataire, infirmier à la base de Lorient. Il avait accompli un premier mandat afghan en 2005. Son camarade était le Clc Sébastien Planelles (28 ans), du CPA10.
. 25 juillet 2007 : l’adjudant Pascal Correia, 40 ans, OMLT du 1er RCP, est tué près de Kaboul, à Jaghato (Wardak) dans une attaque à la roquette.
. 23 août 2007 : un hussard parachutiste du 1er RHP, le brigadier-chef Stéphane Rieux, se tue dans un accident de la circulation lors d'une patrouille à Kaboul.
. 21 septembre 2007: l’adjudant Laurent Pican (34 ans), OMLT du 13
e BCA, meurt lors d'un attentat suicide à Kaboul.
.18 et 19 août 2008: dix militaires du Batfra (8 appartenant au 8
e RPIMa, un infirmier du 2
e REP, et un conducteur de VAB du RMT) sont tués et 21 autres blessés lors de combats contre des insurgés, à 60 km à l'est de Kaboul, en vallée d’Uzbeen, au débouché du village de Sper Kundaÿ. Il s’agit, pour le 8
e RPIMa,
de l’adjudant Sébastien Devez, du sergent Damien Buil, du sergent Nicolas Grégoire, du caporal Kévin Chassaing, du caporal Alexis Taani, du caporal Anthony Rivière, du caporal Damien Gillet et du caporal Julien Le Pahun. Le sergent Rodolphe Penon était l’infirmer du groupe, détaché du 2
e REP. Enfin, le caporal Mélam Baouma (régiment de marche duTchad) est mort le 19 août quand son VAB s’est retourné.
. 22 novembre 2008: l'adjudant-chef Nicolas Rey (32 ans, deux enfants) du 3
e RG, servant dans une OMLT auprès de l'armée afghane, est tué par une mine lors d'une reconnaissance à pied près du camp de Darrulaman.
. 11 février 2009: le capitaine Patrice Sonzogni, du 35e RAP (46 ans) est tué dans un accrochage avec des insurgés après l'explosion d'une mine artisanale dans la province du Logar (sud-est de Kaboul), et son pilote est sérieusement blessé. OMLT, il patrouillait alors avec des soldats de l'ANA.
. 14 mars 2009 : le caporal Nicolas Belda (23 ans), du 27e BCA (TF Tigre) est tué par un tir de RPG, pendant l'offensive sur la vallée d'Alassay. Un COP (combat outpost) a été baptisé du nom de ce chasseur alpin, à l'issue des combats, dans cette même vallée.
. 24 mai 2009 : mort d’un caporal-chef (31 ans) servant au sein d’une OMLT, à Darrulaman.
Nos photos : en haut, le monument aux morts des forces spéciales de la coalition, dans la base de Kandahar. Le mémorial compte quatre faces, dont ce versant, les trois autres étant (si mes souvenirs sont bons) consacrés aux morts britanniques, canadiens et américains. En bas, les morts d'Uzbeen restent présents, dans le PC de la FOB de Nijrab. Le colonel Nicolas Le Nen (27e BCA), qui a succédé à Jacques Aragones (8e RPIMa) dans ces murs, a tenu à garder ce souvenir intact (crédit JMT).
Source mamouth