|
| HOMMAGE AU 1er REP Régiment Etranger de Parachutistes et au commandant Hélie De St Marc | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: HOMMAGE AU 1er REP Régiment Etranger de Parachutistes et au commandant Hélie De St Marc Lun 11 Avr 2011 - 19:37 | |
| HOMMAGE AU 1er RÉGIMENT ÉTRANGER DE PARACHUTISTES - 1er REP Dissous en avril 1961 à la suite du putsch d'Alger dont il fut le fer lance. - Le général Piquemal a écrit:
- Je rappelle en effet, pour revenir à des faits précis, qu'un chef reconnu de tous, célèbre, admiré, écrivain exceptionnel, le commandant Hélie de Saint Marc a choisi, un certain 21 avril 1961, l'illégalité parce qu'en son âme et conscience, il a estimé alors que des raisons graves et des causes majeures motivaient le non respect de la légalité. Il s'agissait pour lui de rester fidèle à la parole donnée et de choisir l'honneur plutôt que l'obéissance. Qu'on ne l'oublie jamais !
Pour le futur, je le répète, nous examinerons avec objectivité et raison les causes qui pourraient justifier de ne pas se conformer à la loi. Merci à Lothy pour le montage
Dernière édition par Claude Millet le Dim 24 Avr 2011 - 0:39, édité 2 fois | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: HOMMAGE AU 1er REP Régiment Etranger de Parachutistes et au commandant Hélie De St Marc Dim 24 Avr 2011 - 0:34 | |
| . Et un beau jour, on s’aperçoit que le chef de l’État mène une politique qui aboutit à une conclusion totalement opposée. On ne comprenait pas. On obtient la victoire militaire, et on nous dit de laisser ce pays à nos ennemis. Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte militaire. ».Hélie de Saint Marc place ce putsch comme la conclusion d’une période difficile pour l’armée française. « Pour comprendre comment un officier discipliné et loyaliste comme j’étais devient un officier rebelle, il faut se souvenir de ce qu’a vécu toute notre génération de soldats. Il y a eu l’effondrement tragique de l’armée française en 1940. Puis il y a eu l’Indochine avec la lutte pour l’évolution du Vietnam qui était nécessaire. Et l’Algérie ».Gracié par de Gaulle en 66, Hélie de Saint Marc n’a néanmoins pas pardonné au général. « Je lui en veux toujours. Un soldat qui risque sa vie doit savoir pourquoi il se bat. On ne peut pas lui demander de mentir vis-à-vis des populations. Ce doit être un homme de vérité » Commandant Hélie de Saint-Marc Merci Lothy pour le montage-photo | |
| | | | HOMMAGE AU 1er REP Régiment Etranger de Parachutistes et au commandant Hélie De St Marc | |
|