CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PARTIR

Aller en bas 
+3
jacky alaux
claude.d
Pérignon
7 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PARTIR Empty
MessageSujet: PARTIR   PARTIR EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:47


Datant de 1980, cette magnifique chanson d'Alain BARRIERE évoque tant de choses pour tous ceux qui n'ont eu d'autre choix que le départ..




Partir, sachant seulement un matin
Qu'il faut partir
Ignorant tout de ce que sera l'avenir
Partir au loin pour un ailleurs

Partir, pour d'autres cieux
D'autres soleils, d'autres matins
Partir comme une ombre brisée sur le chemin
Partir en y laissant son cœur

Partir, quitter sa ville
Son village, sa maison
Quitter sa terre, ses racines, ses chansons
Partir pour un monde meilleur

Partir, puis en enfer
Un tas d'érables à feuilles
Pour garder cor' un semblant de sens à sa vie
Partir en y laissant son cœur

Partir, partir le cœur à l'agonie
Le cœur brisé en infidèle
En clandestin, en accusé
Partir avant le petit jour

Partir, pour que l'espoir
Encore survive dans nos cœurs
Pour juste un peu de liberté et de chaleur
Peut-être encore un peu d'amour

Partir, quitter sa ville
Son village, sa maison
Quitter sa terre, ses racines, ses chansons
Partir pour un monde meilleur

Partir, pour que l'espoir
Encore survive dans nos cœurs
Pour juste un peu de liberté et de chaleur
Partir au loin pour un ailleurs
Partir pour oublier la peur

Partir

FOUQUET66, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyLun 22 Jan 2018 - 14:48

Un grand Merci Perignon, le dechirement de quitter le pays ou l' on est ne et que
nos parents ont construit ..........
Amitiés claude .d
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:17


Merci Pérignon

C'est tellement vrais ce que dit cette chanson.
Quant a moi, a l'automne avancée de ma vie, je n'ai encore pas réussi a oublié mon Algérie, ce Pays ou je suis né, celui de ma jeunesse qui me colle a la peau et qui hante mes rêves. Je m'en suis jamais remis... Je suis un déraciné.

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



PARTIR Empty
MessageSujet: PARTIR   PARTIR EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:38

Qu'elle est belle et émouvante, je ne l'ai jamais entendu, mais il est bon de remémorer à certains que l'ALGERIE a évolué grâce à la présence Française et à tous ceux qui ont par leur savoir, leur sueur, leur sang se sont donnés à ce Pays on ne doit pas les oublier. La FRANCE a fait un sacré cadeau à ces assassins qui gouvernent l'ALGERIE actuellement. Qu'en on t-il fait avec tous les richesses que ce PAYS possède l'agriculture qui était florissante, sur 1000 km entre la TUNISIE et le MAROC sur 60 à 80 km vers le SUD, était exportatrice de céréales en particulier du blé, l'ensemble des infrastructures routes, universités, logements ports, sans omettre le minier, le pétrole et le gaz, et elle aurait pu avoir un tourisme par millions grace à ses plages etc
Il est scandaleux quand de hauts responsables politiques de notre PAYS vont s' incliner devant celui qui fut un de nos adversaires et qui aujourd'hui vient se faire soigner en FRANCE. Monsieur le Président avant de nous faire de grand discours prenez connaissance de ce que fut notre lEMPIRE COLONIAL et dans ce domaine nous notre PAYS n'a pas à rougir de ce passé .
Le Marechal LYAUTEY qui fut le grand pacificateur du MAROC écrivit pour l'exposition Coloniale de 1933 à MARSEILLE

NOUS AVONS APPORTE LE PROGRES, L'HYGIENE, LA CULTURE MORALE ET INTELLECTUELLE, NOUS L'AVONS TOUJOURS REMPLIE A L'AVANT GARDE DE TOUTES LES NATIONS ET ELLE EST UN DE NOS PLUS BEAUX TITRES DE GLOIRE.

Monsieur le Président MACRON sachez qu'avant vous il y a eu de grands hommes qui ont construit et qui ont fait rayonner par leur intelligence et su donner à tous ces PAYS une évolution aussi bien matériel que sanitaire. Certains nous en sont encore reconnaissant et même en ALGERIE.

Monsieur le Président IL FAUT QUE VOUS LE SACHIEZ. BIEN SUR CE N'EST PAS A L'ENA QUE L'ON RAPPELLE L'HISTOIRE DE CE PASSE

Sachez également que 30000 soldats furent tués ou égorgés, plus d'un million de nos compatriotes durent abandonner leur PAYS natal et plus de 100000 Harkis furent assassinés. Doit on faire REPENTANCE non Monsieur le PRESIDENT c'est une insulte faite à tous ceux qui ont fait ce beau PAYS : l'ALGERIE.

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:14

Merci Pérignon pour cette belle et émouvante chanson pleine de vérité et de nostalgie...Nous ne pouvons oublier ce si beau pays que nos ancêtres avaient créé de leurs mains, avec leur sueur ,leur sang et leur courage!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PARTIR Empty
MessageSujet: magnifique chanson d'Alain Barrière   PARTIR EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:45

La valise ou le cercueil!

En plus, on a vu comment étaient "accueillis" ces malheureux réfugiés....et comment sont accueillis aujourd'hui les sans papier: une honte!!!

 Jamais entendue cette magnifique chanson d'Alain Barrière :Cette chanson n'aurait, en fait, été éditée qu'en 2010.


 Alain Barrière était exclu de la génération Yéyé car il était ingénieur des Arts et Métiers, breton de droite et Algérie française (on lui aura fait payer très cher toute sa vie …
harcèlement fiscal et administratif l'ont obligé à s'expatrier).Il n'a jamais accepté de se soumettre à l'emprise de Barclay.Avec l'appui de Bruno Coquatrix, il a fallu que ses chansons soient très fortes et très populaires pour accéder au rang de star de la chanson française mais sans jamais avoir le soutien des médias …
rarement invité sur les plateaux entre les années 80 et 2010 !!!
Atteint de tuberculose, il a fait un séjour en altitude à Saint-Hilaire du Touvet .Très nostalgique sa chanson, et les photos du départ sont expressives.
Très belle chanson en tout cas !

Texte et document transmis par un ami.


jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:00

UN TRES GRAND MERCI JEAN CHARLES
JE PENSE QUE BON NOMBRE DE NOS AMIS
SERONS TRES HEUREUX D'ECOUTER CETTE CHANSON
AMITIES CLAUDE.D

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:15

Merci Pérignon ... et Jean-Charles, on ne revis pas cette page de notre histoire sans une grande émotion

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyMer 17 Fév 2021 - 12:39

[quote="jacky alaux"]
Merci Pérignon

C'est tellement vrais ce que dit cette chanson.
Quant a moi, a l'automne avancée de ma vie, je n'ai encore pas réussi a oublié mon Algérie, ce Pays ou je suis né, celui de ma jeunesse qui me colle a la peau et qui hante mes rêves. Je m'en suis jamais remis... Je suis un déraciné.

Pareil mon frère et voila pourquoi :

" Par un attrait qu'on ne peut définir, la terre natale nous appelle toujours à elle et ne se laisse jamais oublier.
( citation d'OVIDE 1er siècle, les fragments )

le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptySam 28 Mai 2022 - 17:26


Vidéo : 60 ans après son départ d'Algérie, cette pied-noir se reconnaît en une du Figaro Histoire


https://amp.lefigaro.fr/story/60-ans-apres-son-depart-dalgerie-cette-pied-noir-se-reconnait-en-une-du-figaro-histoire-15151

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:43


Quant on voit aujourd'hui que la France rapatrie 20 femmes djihadistes emprisonnées en Syrie... Des françaises converties et engrossées par des fanatiques musulmans accompagnées de leur progénitures ( futures fous d'Allah ) 35 enfants. Parmi elles; Émilie Konig, figurant sur la liste noire des djihadistes les plus dangereux en Europe . Mettez vous a la place du pauvre papa ancien gendarme, de cette pouriture...


La France est belle, n'est ce pas ?

Vous, mes frères, n'êtes vous pas découragés d'essayer de défendre un pays au 3/4 peuplé de lâches ?

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyVen 8 Juil 2022 - 11:22

Oui Jacky,j'ai honte d'etre Francais ,et ceci a cause de lechent
babouches,dont le 1er d'entre eux reelu par des pleutres ne
veut que foutre notre France en l'air. Pour moi je le considere
comme un traitre .L'europe ne vaut pas mieux avec ces reglements
contre nature.
Je propose a tous ceux qui veulent des refugies et des djiadistes
de les prendre chez eux a leurs frais.Je pense qu'en peu de temps
ils aurons peut etre compris
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:09

claude.d a écrit:
Oui Jacky,j'ai honte d'etre Francais ,et ceci a cause de lechent
babouches,dont le 1er d'entre eux reelu par des pleutres ne
veut que foutre notre France en l'air. Pour moi je le considere
comme un traitre .L'europe ne vaut pas mieux avec ces reglements
contre nature.
Je propose a tous ceux qui veulent des refugies et des djiadistes
de les prendre chez eux a leurs frais.Je pense qu'en peu de temps
ils aurons peut etre compris


La FRANCE part en brioche à tous les niveaux...ELLE NE SE REDRESSERA PLUS JAMAIS! Sutout avec les guignols et les fantoches qui sont à la tête :Le poisson pourrit toujours par la tête!

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptySam 9 Juil 2022 - 0:13

FOUQUET

La FRANCE part en brioche à tous les niveaux...ELLE NE SE REDRESSERA PLUS JAMAIS! Surtout avec les guignols et les fantoches qui sont à la tête

------------------------

DES  GUIGNOLS et des FANTOCHES... Mis au pouvoir par un peuple de peureux sans couilles .
Face a des Ukrainiens ou des Russes...  comme en 39 face aux Allemands, les Français ne tiendraient pas un mois .

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptySam 9 Juil 2022 - 9:14

Larmee Francaise ne tiendrait pas un mois,malgre sa valeur
Les stoks de munitions ne representent que 15 jours de feu
le materiel lui,est fatigue et le neuf pas encore fabrique
Suggestion:mettre en premiere ligne tous et toutes les
politiques ,et en tete le pseudo jupiter........



FOUQUET66 et jacky alaux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PARTIR Empty
MessageSujet: Re: PARTIR   PARTIR EmptySam 9 Juil 2022 - 16:38

Quant on voit que l'Allemagne veut doubler ses effectifs militaires et qu'elle vient de bonifier son armée de, 1 milliard d'Euros, avec la prétention de devenir la 1ere Armée d'Europe... Vous connaissez les Germains, quant il décident d'être les meilleurs, ils le deviennent. Espérons seulement qu'avec une telle Armée, ils n'auront pas un jour un nouveau Hitler au pouvoir ...
Heureusement la France a un grand chef militaire... Qui n'a sans doute jamais tirer un seul coup de fusil puisqu'il n'a même pas fait de service militaire et qui s'est permis d' accuser sa propre armée de CRIMES DE GUERRE en Algérie .

Quant a l'Armée Française; Depuis 1962 ses effectifs ont été réduit de moitié . Elle est mal équipée et son matériel roulant manque de pièces de rechange. Quant a son unique porte avion ( il en faudrait deux de plus ) le C.de Gaulle. Des experts affirment qu'en cas de conflit sans réelles protection celui ci serait d'une grande vulnérabilité.
l'Armée française est sans aucuns doute une bonne armée , elle possède des Unités comme les Paras et la Légion qui ont fait leur preuves, quoique, avec la Légion utilisée exclusivement en Afrique, faut être prudent car, que se passerait il en cas de conflit en Europe ? N'oublions pas que la Légion est composée de 80 % d'étrangers , C'est un problème qui parait il se pose déjà avec la guerre en Ukraine ou certains légionnaires durent être écartés a cause du conflit Ukraine Russie et ce, après l'envoi de 200 paras du REP en Estonie.

FOUQUET66 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
PARTIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUGODOT Cyrille 1er RCP - 63e soldat français tué en Afghanistan - 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
» a partir de quelle année la SSV a eut une pucelle?
» Le programme des cérémonies du D-Day à partir du 4 juin
» 1er RHP : 300 hussards parachutistes prêts à partir en mission
» NOUVEAU CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE, à partir du 20 MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LES PIEDS-NOIRS-
Sauter vers: