CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège

Aller en bas 
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  Empty
MessageSujet: Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège    Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  EmptyJeu 5 Mar 2020 - 17:23

Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège



Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  072784bed800c8fd6f50f5a270bf36bf-1582973542
4 images      L’avancée des troupes se fait en skis ou en raquettes - :copyright: Tous droits réservés  


Au nord du cercle polaire, à plus de 1500 kilomètres d’Oslo, les para-commandos ont tombé la chemise kaki pour s’emmitoufler de blanc, opérant la mue hivernale adaptée aux rigueurs de l’hiver et du camouflage. Ronny (*) s’apprête à sauter en parachute sur le lac gelé de Takvatnet, matelassé de neige comme les collines qui l’entourent. " Vu du ciel, quand tout est blanc, c’est plus compliqué de distinguer les reliefs " explique l’infirmier parachutiste.
Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

La région est enfouie sous 1 mètre 50 de neige et les branches des conifères battent de l’aile sous le poids. Au sol, l’avancée des troupes se fait en skis pour les longues distances ou en raquettes lorsque qu’il faut se mouvoir en souplesse dans un périmètre restreint, parfois simplement pour chercher du bois d’allumage. Physiquement et tactiquement, on est loin des progressions en bottines plus traditionnelles pour l’armée belge.
Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  08d4d5f70c2abbed320dd6923d6472f8-1582974812      Un feu est allumé au fond de l'abri de survie creusé dans la neige - :copyright: Tous droits réservés  
Benjamin (*) n’a jamais été confronté aux conditions arctiques. Pelle pliable à la main, il creuse la neige d’un terrain en pente pour former la grotte dans laquelle il placera une paillasse de branches et allumera un feu discret. Après une heure de travail, alors que la nuit et les flocons tombent de nouveau, l’entrée de l’abri est finalement bâchée d’une couverture de survie et de la fumée s’échappe par une cheminée étroite. Exercice terminé ; Benjamin dormira au camp, baraquement chauffé, dans la vallée de la Malselva. " L’abri d’urgence est sympa à construire mais je ne voudrais jamais devoir l’utiliser en opération ", concède le jeune soldat.
Citation :
L’abri d'urgence est sympa à construire mais je ne voudrais jamais devoir l’utiliser
Basée à Skjold leir, la compagnie de 90 militaires belges, intégrée à un bataillon de 800 Néerlandais, se frotte depuis la mi-janvier aux températures glaciales. La Belgique et les Pays-Bas exercent leurs capacités amphibies, c’est-à-dire leur aptitude à intervenir par grand froid dans des zones côtières, afin d’être prêt à répondre à une éventuelle demande de l’OTAN dans le cadre de la force de réaction rapide. Les mariniers néerlandais disposent d’une expérience liée à leur longue histoire et d’un matériel adapté qu’ils partagent avec les Belges, dont l’ambition de créer une compagnie amphibie remonte à 2016.
Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  B7bafaadea5d0179fb5f3d8bac020ff7-1582974599      L'embarcation de débarquement (LCVP) dans laquelle les militaires belges ont pris place - :copyright: Tous droits réservés  
Posé dans les eaux basses d’un bras de mer que le gel n’a pas réussi à figer, le bateau LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel) dans lequel les para-commandos belges prennent place bat pavillon néerlandais. Embarquer, débarquer, embarquer, débarquer, … L’exercice est répété plusieurs fois, de jour comme de nuit, pour acquérir les bons réflexes. " Out troops " crie l’homme sur le pont, ordonnant aux soldats de débarquer au pas de course sur la plage. Le long pont-levis de chaque côté de l’embarcation à fond plat permet de réaliser la manœuvre en gardant les pieds au sec.
Après plusieurs semaines d’entraînement, les para-commandos belges et les mariniers néerlandais participent à partir de ce lundi et jusqu’au 18 mars à un exercice de l’OTAN réunissant plus de 15.000 militaires, dont de très nombreux américains. L’objectif est de solidifier la coopération entre les armées lors d’actions de haute intensité dans des conditions hivernales. Pour l’OTAN, il s’agit aussi de montrer sa présence à la Russie toute proche.
 
*Anonymat préservé à la demande de la Défense
Source: RTBF.be

Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège  Belge_10
Voir la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
 
Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION GRAND FROID AU CANADA 1986
» Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan
» Une compagnie de paras belges de Tielen attendue à des exercices militaires au Maniema
» Des militaires français en manoeuvres dans le grand nord canadien
» Aujourd’hui est un grand jour. La France a enfin mis un coup d’arrêt à la succession ininterrompue de défaites militaires qui émaillaient son histoire depuis son entrée dans l’UE en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: Les Paras Commandos belges-
Sauter vers: