CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems Empty
MessageSujet: Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems   Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:44

La chaîne de montage final de l’usine Airbus Military à Séville, Espagne, est la troisième station aéronautique européenne, derrière Toulouse et Hambourg. Elle héberge l’unité d’assemblage final et de fourniture de l’A400M, le dernier-né des avions militaires de Airbus.

Conforme aux exigences que doit remplir la nouvelle génération d’avions de transport pour les forces aériennes européennes, l’A400M intègre un matériel et une technologie de pointe perfectionnés dans l’aviation civile moderne

Le projet A400M, ou « géant gris », est le plus grand programme d’assemblage d’ailes en fibre de carbone du groupe Airbus. C’est une étape cruciale sur la voie du futur assemblage de l’A350. Les caractéristiques telles que le système électronique de vol, les structures en carbone composite et l’équipement de commande automatique constituent une nouvelle référence de sécurité et de fonctionnalité dans l’aviation militaire.

Coûtant quelque 600 millions d’euros, le centre de production aménagé à Séville réalisera à terme 28 avions par an. L’assemblage de l’avion militaire A400M est assuré sur différentes stations. La première d’entre elles se destine aux ailes. Elle fixe les ailes extérieures provenant de l’usine de Broughton, Royaume-Uni, au bloc central construit en France. La deuxième se charge du fuselage, constitué d’une partie centrale arrière réalisée en Allemagne et d’un « nez » français. La troisième et dernière station monte les deux premières parties, de même que le moteur et l’empennage pour achever l’avion.

Assemblant différentes parties, les trois stations sont aussi responsables de la mise en place du système d’alimentation en carburant, de l’équipement électrique, des pièces hydrauliques, du circuit d’air, etc. A l’issue du montage, l’A400M est acheminé vers une station d’essai qui accomplit plus de 600 tests de fonctionnement.

Le contrôle final s’effectue sur une station spéciale mesurant 50 à 100 points avant et après les vols d’essai. L’appel d’offres lancé pour l’assemblage de l’A400M d’EADS affichait un objectif clair : trouver une solution flexible, automatique, simple et rapide pour relever toute la géométrie spatiale de l’avion. Seulement deux fabricants de laser trackers entraient en ligne de compte.

Salomon Benasuly, responsable du système de mesure pour la station d’assemblage du fuselage, se rappelle de l’étude : « Nous avons effectué de nombreux tests des deux marques pour déterminer la meilleure. Même si le tracker de la concurrence respectait toujours les spécifications, le laser tracker de Leica Geosystems présentait une précision bien plus élevée, conforme aux données du fabricant, et une meilleure répétabilité. Nous disposons d’une longue et bonne expérience dans l’utilisation de laser trackers et de prestations de Hexagon Metrology . . . . .



Source : hexagonmetrology.com
Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems Airbus-Military_San-Pablo_CS_thumbnail_580x215
Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage automatisé de l’A400M avec des laser trackers de Leica Geosystems
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers essais avec roulage sur l'eau de notre petit dernier l'A400M dit Grizzly
» Immersion en A400M avec Julien Gauger
» Gros problèmes avec le TP-400, moteur de l'A400M
» L'A400M est arrivé avec 30 t de fret et billets de banque!!!!
» Airbus : A400M Atlas, cet avion enfin prêt pour sa seconde vie - L'armée de l'air française a reçu son quinzième A400M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: A400M AIRBUS MILITARY-
Sauter vers: