|
| FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée | |
| | Auteur | Message |
---|
Pérignon Expert
| Sujet: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mar 8 Mar 2011 - 22:23 | |
| Source : Le Figaro.fr - Citation :
- La résistante Brigitte Friang, rescapée de Ravensbrück, correspondante de guerre, est décédée dimanche à l'hôpital d'Apt (Vaucluse) à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille aujourd'hui. Née le 23 janvier 1924 à Paris, Brigitte Friang s'était engagée à l'âge de 19 ans dans la Résistance dans un réseau de renseignement militaire. Grièvement blessée par la Gestapo lors de son arrestation, elle avait été déportée à Ravensbrück.
À son retour de ce camp de concentration, elle était devenue correspondante de guerre, l'une des rares journalistes de sa génération à couvrir la guerre d'Indochine, l'expédition de Suez, la guerre des Six Jours ou la guerre du Vietnam. Auteur de "Regarde-toi qui meurs". Brigitte Friang était grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, rosette de la Résistance et Croix de guerre 1939-1945 et des TOE (Territoires d'opérations extérieures).
Brigitte Friang avait sauté sur Dien Bien PHU en novembre 1953, avec le 5ème bataillon parachutiste vietnamien lors de l’opération « Castor ». Comme certains l'ayant connue là-bas l'ont écrit, bien que petite par la taille, elle fut l'une des grandes dames de l'Indo , ô combien respectée dans le CEFEO ! | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 7:30 | |
| esce çà photo sur l'image ? | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 9:43 | |
| - junker a écrit:
- esce çà photo sur l'image ?
Oui c'est elle ! (la photo a été prise par Daniel Camus, reporter photographe du Service Presse Information de l'Armée). On retrouve la photo sur le site de l 'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) : http://www.ecpad.fr/la-bataille-de-dien-bien-phu-2 (aller dans "Voir la galerie photos" ) http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/dienbienphu.pdf | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 10:07 | |
| OK j'ai été sur les sites . Merci !! | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 10:26 | |
| Qu'elle repose en paix, après une longue vie bien remplie.
Sincères condoléances à sa famille, ses amis... | |
| | | Javelin Pro !
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 14:23 | |
| | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 15:38 | |
| | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 16:24 | |
| Marquée par son expérience indochinoise, vécue notamment auprès des bataillons paras vietnamiens (les bawouans), Brigitte Friang avait témoigné dans un livre paru en 1955 : " Les Fleurs du Ciel ". Ci-dessous le texte de la " Quatrième de couverture " : - Citation :
- Témoignage vécu d'une jeune journaliste française travaillant pour la revue "Indochine Sud-Est Asiatique", qui partagea les dures conditions de vie des parachutistes - et particulièrement ceux du Premier Bataillon de Parachutistes Vietnamiens - de 1951 à 1954, et fut notamment parachutée à Dien Bien Phu. "Une jeune femme, encore meurtrie par la déportation (.) fait du grand reportage, à sa façon: en tombant du ciel, mêlée aux parachutistes, aux Bérêts Rouges, en peinant dans la rizière et la boue avec les commandos, en progressant le long des pistes minées. Parmi ces soldats, elle vit comme un homme, en homme. (.)
C'est en femme qu'elle observe, avec une curiosité constamment en éveil, cet être bizarre: le guerrier, avec ses qualités, ses défauts, ses réactions" Reporter de guerre d'une autre époque, sans Ray-Ban sur le front, téléphone satellite à l'oreille et intervention en direct dans le 20h depuis le balcon de la chambre d'hôtel, vous aviez su forcer par votre courage et votre écoute attentive l'admiration des combattants d'Indochine. Soyez assurée Madame que les survivants et que tous ceux qui ont suivi votre parcours hors du commun sur cette terre s'inclineront avec le plus grand respect devant votre dépouille drapée de tricolore. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Mer 9 Mar 2011 - 17:09 | |
| Merci pour ces précisions.... Encore un ouvrage à dénicher pour complèter la bibliothèque.
Très bel hommage.... | |
| | | gervez alexis Pro !
| Sujet: Brigitte Friang notamment correspondante de guerre Indo,Suez...est décédée Jeu 10 Mar 2011 - 16:36 | |
| Jean Lartéguy,Brigitte Friang,deux grands reporters correspondants de guerre nous ont quitté.Deux grands parmis les grands qui avaient l'amour de leur métier et du travail bien fait au péril de leur vie.Rien à voir avec "les chiens de guerre" actuels qui bossent pour vendre du papier ou de la pellicule et qui font plus de reportages sur les ennemis de la France que sur notre propre Armée et nos soldats. ______________________ Para un jour,Para toujours
| |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Jeu 10 Mar 2011 - 19:04 | |
| C'est se qui se passe en ce moment en afghanistan avec les deux reporters pris par les talibans ... | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Ven 11 Mar 2011 - 0:15 | |
| . - Citation :
- Témoignage vécu d'une jeune journaliste française travaillant pour la revue "Indochine Sud-Est Asiatique", qui partagea les dures conditions de vie des parachutistes - et particulièrement ceux du Premier Bataillon de Parachutistes Vietnamiens - de 1951 à 1954, et fut notamment parachutée à Dien Bien Phu. "Une jeune femme, encore meurtrie par la déportation (.) fait du grand reportage, à sa façon: en tombant du ciel, mêlée aux parachutistes, aux Bérêts Rouges, en peinant dans la rizière et la boue avec les commandos, en progressant le long des pistes minées.
Parmi ces soldats, elle vit comme un homme, en homme. (.) C'est en femme qu'elle observe, avec une curiosité constamment en éveil, cet être bizarre: le guerrier, avec ses qualités, ses défauts, ses réactions" "Les fleurs du ciel" Brigitte Friant . | |
| | | PETIT Pro !
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Ven 11 Mar 2011 - 7:00 | |
| Superbe Lothy ! Et je peux même rajouter, comme d'habitude ! | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Ven 11 Mar 2011 - 9:06 | |
| quel beau travail d'image ,c'est simplement superbe..Une ARTISTE !!!. | |
| | | diaoulru Invité
| Sujet: 5è BPVN Jeu 7 Avr 2011 - 21:29 | |
| Brigite a sauté à Phu avec le 5è BPVN dont le Patron était Le Commandant André BOTELLA, Lieutenant puis Capitaine des SAS qui ont sauté dans mon Bled en Bretagne le 5 juin 1944 à 23h40 sur la base SAMWEST de la forêt de Duault. Le 12, après des combats contre les boches, les nazis brûlaient ma maison familiale. Pour nous en Bretagne, ce sont les premiers Libérateurs de la France. Quand au Commandant BOTELLA dit 'Dédé', je l'ai côtoyé un jour en AFN où nous avons pu évoquer des souvenirs de ce temps là en particulier réciter par cœur la prière du Parachutiste d'André ZIRNELDT... Pour ses idées concernant l'Algérie Françaises son Pays car il était Pied Noir, il a été viré de l'Armée Française sans qu'il ait participé à quoi que ce soit contre notre Nation.
Je n'étais pas parachutiste, je m'en excuse mais simplement Sous/Off Commando avec mes 32 Gus... Diaoulru signifie en breton 'Diable Rouge', mon indicatif et 'Dédé' faisait partie de ces hommes comme Bruno, le Crabbe Tambour et Pouget que nous aurions suivi jusqu'en Enfer s'ils nous l'avaient demandé, entraineurs d'hommes qui n'ordonnaient jamais un "En avant' mais un "Suivez moi, Messieurs". |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Jeu 7 Avr 2011 - 23:22 | |
| Merci pour ce témoignage ô combien émouvant.... | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée Ven 8 Avr 2011 - 0:22 | |
| - Diaoulru a écrit:
- Je n'étais pas parachutiste, je m'en excuse mais simplement Sous/Off
Commando avec mes 32 Gus... Diaoulru signifie en breton 'Diable Rouge', Félicitations, nous préférons des "diables rouges" non paras aux sinistres "biffins" !!! Vous pouvez vous inscrire sur notre forum, vous y serez bienvenue. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée | |
| |
| | | | FRIANG Brigitte correspondante de guerre Indo(sauta sur DBP) , Suez...est décédée | |
|